Agriculture en sol salin Problèmes globaux – une solution pratique

Scroll
  • Pénurie alimentaire
  • Manque d’eau
  • Dégradation des terres agricoles due à l’accumulation du sel (salinisation)
  • Pauvreté et perte de moyens de subsistance
Agriculture en sol salin Agriculture en sol salin Agriculture en sol salin Agriculture en sol salin

Salinisation

La salinisation (Salinization) est l’une des menaces les plus graves pour l’agriculture à l’échelle mondiale. Globalement, environ 23% ou 63 millions d’hectares de terres arables irriguées sont affectées par le sel (environ la superficie de la France). Avec la salinisation, la survenance fréquente de la sécheresse due au changement climatique dans le monde entier accroît la pauvreté et entraîne la perte des moyens de subsistance pour de nombreux petits paysans. La perte annuelle de rendement des récoltes est estimée à 27,3 milliards de dollars.

Agriculture en sol salin – Une solution intelligente pour le climat

Les gens ont longtemps cru que la terre affectée par le sel était inutilisable. Cependant, à la suite d’une recherche approfondie et d’années de test, il est tout à fait possible de cultiver les terres affectées par le sel. Avec l’utilisation de bonnes cultures (halotolérantes), de techniques d’irrigation et gestion d’eau, de fertilisants appropriés, et tout en tenant en compte de la condition climatique de la région concernée, il est possible d’améliorer et de réutiliser les terres cultivables affectées par le sel.

L’agriculture en sol salin (Saline Agriculture) implique que la nourriture se produise sur les sols affectés par le sel et dans des régions où l’eau fraîche soit rare - le sel ou l’eau saumâtre est utilisée pour l’irrigation combinée à de l’eau fraîche

Avec l’agriculture en sol salin, vous pouvez

  • Cultiver des récoltes tout au long l’année (à la fois durant la saison sèche et la mousson)
  • Utiliser les ressources en eau saline telles que l’eau saumâtre pour l’irrigation.
  • Améliorer et réutiliser les terres cultivables dégradées.
  • Améliorer vos moyens de subsistance

Nous possédons les connaissances et la solution pour vous venir en aide !

Commencez par l’analyse du sol

Testez votre sol - Nous vous recommandons de mesurer le niveau de sel de votre ferme. Cela nous aidera à identifier votre problème.

  • À cette fin, vous avez besoin d’une bêche pour prélever des échantillons, un gobelet doseur pour mélanger ces derniers avec de l’eau et un compteur de conductivité électrique.
  • Regardez notre vidéo didactique sur la manière d’échantillonner et de tester le sol afin d’en connaître la teneur en sel.

Comment prélever un échantillon du sol?

Comment mesurer la teneur en sel des échantillons de sol ?

Instruction

Après avoir effectué le test, veuillez nous contacter et communiquer le résultat, nous verrons si et comment nous pouvons vous aider.

Agriculture en sol salin Agriculture en sol salin Agriculture en sol salin Agriculture en sol salin

Preuve de notre succès

La Fondation Salt Farm (Salt Farm Foundation) est une organisation non-lucrative domiciliée aux Pays-Bas. Après plus de 10 ans de recherche, nous avons identifié avec succès et cultivé plusieurs variétés de récoltes dans des conditions salines. Notre organisation commerciale et branche de Développement et Recherche – “Salt Farm Texel” travaille en ce moment en étroite collaboration avec la coopération ICCO (ICCO cooperation) afin de former 5000 fermiers dans la région côtière du Bangladesh où nous les aidons à cultiver des récoltes telles que les carottes, les choux, les pommes de terre, etc. Nous avons également cultivé avec succès des variétés de pommes de terre halotolérantes dans la région de Sindh au Pakistan (2014-2016).

salt solution bangladeshsaline agriculture pakistanTest field

Contactez-nous

E-mail : info@saltfarmfoundation.com

Téléphone : +31-612 42 66 39

Up

Subscribe to our mailinglist Stay updated.

Your email:

©2019 Stichting Salt Farm Foundation
Disclaimer & PrivacyCookie policy
Webdevelopment: 2nd Chapter • Photo: ICCO/FrameIn Productions

Made possible by:

Partners: