Agriculture en sol salin Problèmes globaux – une solution pratique
- Pénurie alimentaire
- Manque d’eau
- Dégradation des terres agricoles due à l’accumulation du sel (salinisation)
- Pauvreté et perte de moyens de subsistance
Salinisation
La salinisation (Salinization) est l’une des menaces les plus graves pour l’agriculture à l’échelle mondiale. Globalement, environ 23% ou 63 millions d’hectares de terres arables irriguées sont affectées par le sel (environ la superficie de la France). Avec la salinisation, la survenance fréquente de la sécheresse due au changement climatique dans le monde entier accroît la pauvreté et entraîne la perte des moyens de subsistance pour de nombreux petits paysans. La perte annuelle de rendement des récoltes est estimée à 27,3 milliards de dollars.
Agriculture en sol salin – Une solution intelligente pour le climat
Les gens ont longtemps cru que la terre affectée par le sel était inutilisable. Cependant, à la suite d’une recherche approfondie et d’années de test, il est tout à fait possible de cultiver les terres affectées par le sel. Avec l’utilisation de bonnes cultures (halotolérantes), de techniques d’irrigation et gestion d’eau, de fertilisants appropriés, et tout en tenant en compte de la condition climatique de la région concernée, il est possible d’améliorer et de réutiliser les terres cultivables affectées par le sel.
L’agriculture en sol salin (Saline Agriculture) implique que la nourriture se produise sur les sols affectés par le sel et dans des régions où l’eau fraîche soit rare - le sel ou l’eau saumâtre est utilisée pour l’irrigation combinée à de l’eau fraîche
Avec l’agriculture en sol salin, vous pouvez
- Cultiver des récoltes tout au long l’année (à la fois durant la saison sèche et la mousson)
- Utiliser les ressources en eau saline telles que l’eau saumâtre pour l’irrigation.
- Améliorer et réutiliser les terres cultivables dégradées.
- Améliorer vos moyens de subsistance
Nous possédons les connaissances et la solution pour vous venir en aide !
Commencez par l’analyse du sol
Testez votre sol - Nous vous recommandons de mesurer le niveau de sel de votre ferme. Cela nous aidera à identifier votre problème.
- À cette fin, vous avez besoin d’une bêche pour prélever des échantillons, un gobelet doseur pour mélanger ces derniers avec de l’eau et un compteur de conductivité électrique.
- Regardez notre vidéo didactique sur la manière d’échantillonner et de tester le sol afin d’en connaître la teneur en sel.
Comment prélever un échantillon du sol?
Comment mesurer la teneur en sel des échantillons de sol ?
Après avoir effectué le test, veuillez nous contacter et communiquer le résultat, nous verrons si et comment nous pouvons vous aider.
Preuve de notre succès
La Fondation Salt Farm (Salt Farm Foundation) est une organisation non-lucrative domiciliée aux Pays-Bas. Après plus de 10 ans de recherche, nous avons identifié avec succès et cultivé plusieurs variétés de récoltes dans des conditions salines.
Contactez-nous
E-mail : info@saltfarmfoundation.com
Téléphone : +31-612 42 66 39